Etat Major de Zone et de Protection
Civile de l'océan Indien

Saint-Denis, le 17 fév 2020

Arrêté 4518 du 15/09/2014

ORSEC "VOLCAN"

ACTIVITE VOLCANIQUE AU PITON DE LA FOURNAISE

PASSAGE EN PHASE SAUVEGARDE

Après la crise éruptive débutée le 10/02/2020 à 10h50 heure locale qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC Volcan du piton de la Fournaise, l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise enregistre la fin de l'éruption le 16 février à 14h12 locale. 

 

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé le lundi 17 février à 10h00, le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise, pour permettre de réaliser les expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public. 

 

En conséquence, les arrêtés d'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos et de poser d'hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusuqu'à nouvel avis en attendant l'exploitation des conclusions des reconnaissances et à la mise en place des modalités techniques éventuelles qui en découlent (interdiction partielle, restriction, marquage, balisage, information ...). 

 

Un arrêté à paraître sous timbre préfectoral fixera les modalités précises de réouverture. L'information sera relayée aux médias par communiqué de presse. 

ARRETE

Pour le Préfet et par délégation, 

La Sous-préfète, Directrice de cabinet du Préfet de La Réunion

 

Camille GOYET