Santé, sécurité, randonnée

Que faire en cas de cyclone ? Comment profiter d'une éruption en toute sécurité ? Faut-il se vacciner pour se rendre à La Réunion ? Où se baigner sans danger ?


Randonnée

Avec ses sentiers balisés accessibles aux randonneurs amateurs et expérimentés, La Réunion est une destination incontournable de la randonnée. Avant tout départ en randonnée, voici les conseils pratiques et de sécurité à prendre en compte :

  • Préparez minutieusement votre randonnée avec l'aide d'un topo guide GR, PR et d'une carte IGN;
  • Mesurez les niveaux de difficulté et estimez le temps aller-retour de chaque itinéraire;
  • Consultez le site de Météo France ou contactez les au 08 92 68 08 08 (0,51 TTC/MN);
  • Ne faites pas de randonnée en période d'alerte cyclonique;
  • Emportez avec vous les numéros d'urgence : PGHM 02 62 930 930 - Secours 112 - Pompiers 18 - Samu 15 - Gendarmerie 17;
  • Vérifiez l'état des sentiers sur le site de l'ONF;
  • Prévoyez un bon équipement : chaussures de marche en bon état, sac à dos, vêtements adaptés, lunettes de soleil, coupe-vent, crème solaire, vêtements de pluie;
  • Prenez toujours de l'eau en quantité suffisante et pensez à vous hydrater régulièrement;
  • Suivez les sentiers balisés, ne partez jamais seul;
  • Signalez toujours votre itinéraire à votre entourage;
  • Ne traversez jamais une rivière en crue.

 


  A savoir !
Après le passage d'une tempête tropicale ou d'un cyclone, une forte vigilance est requise.
Les sentiers peuvent se révéler très glissants et peuvent être par endroits encombrés de branches et de pierres.

Les professionnels de l'ONF (Office National des Forêts) recommandent aux randonneurs de patienter quelques jours avant de s'aventurer sur les sentiers. Plusieurs jours après de fortes pluies, les risques de chutes de pierres sont beaucoup plus importants.



 


« Volcan la pété ! »
(Volcan en éruption)

Lorsque le Piton de la Fournaise entre en éruption, le site fait l’objet d’une surveillance permanente par les forces de l’ordre. Si vous souhaitez vous approcher des coulées de lave, respectez strictement les consignes de sécurité et lisez le bulletin de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
Spectacle très apprécié des Réunionnais mais aussi des touristes, levez-vous tôt afin d’éviter les embouteillages.



 

Secours en montagne

Vous vous êtes blessé, perdu ou ressentez un coup de fatigue pendant votre randonnée ? Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) est une équipe de spécialistes qui viendront vous secourir.
Le numéro pour les contacter : 02 62 930 930.



 

Santé

La Réunion dispose d'un excellent réseau d'infirmières, médecins, hôpitaux bien équipés. Nous mettons aussi à votre disposition la liste des hôpitaux et cliniques de l’île sur le lien suivant http://www.hopital.fr/annuaire/974/. Les services de santé sont assurés dans toute l’île selon les normes françaises mais La Réunion ne présente pas de risque sanitaire particulier. Aucun vaccin n’est demandé pour entrer sur le territoire, sauf pour les passagers en provenance de pays où sévissent le choléra et la fièvre jaune.
Il est nécessaire de se prémunir d’une protection anti-moustiques, en raison de la présence potentielle de virus.
Le réseau médical et pharmaceutique permet de se procurer sur place tous les médicaments et produits d’hygiène. 
Il est prudent de prévoir un traitement préventif du mal de route, pour les trajets en montagne.



 


Faune et flore

En mer, le lagon n'a pas de dangers particuliers mais regardez où vous mettez les pieds pour éviter oursins, coraux, voire poissons pierre. Il arrive rarement de rencontrer des méduses.
N'en déçoivent aux plongeurs, la rencontre avec des requins, qu'ils soient inoffensifs ou dangereux, est extrêmement rare. Pour parer à toute éventualité, ne surfez ni à la tombée de la nuit ni en eau trouble ni en zones non autorisées.





Baignade et risque requin

La baignade, y compris lorsqu’elle s'effectue à l'aide d'un équipement de type palmes, masque et tuba, et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodysurf, longboard, paddleboard) sont  interdites jusqu'au 15 février 2018, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal conformément à l'article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales. (Extrait de l'arrêté préfectoral n°213 du 8 février 2017)


Avant

- Informez-vous sur la houle, les courants existants

- Renseignez-vous auprès des Maîtres-Nageurs Sauveteurs de la plage, avant toute activité en mer telles que : baignade, sport nautique, ou plaisance…, 

- Vérifiez la couleur du drapeau (vert : baignade surveillée et absence de danger ; jaune-orangé : baignade dangereuse mais surveillée ; rouge vif : Interdiction de se baigner et de pratiquer des activités nautiques). Sur certaines plages, ce dispositif est complété par une signalétique spécifique relative au risque requins. Une flamme de couleur rouge représentant un requin indique que la présence d’un requin est signalée ou observée. De couleur orange, la flamme indique que les conditions météorologiques sont propices à la présence des requins.

- Vérifiez que vous êtes dans une zone de baignade conseillée

- Assurez-vous de votre forme physique

- En montagne, la baignade dans les bassins exige une prudence maximale en raison des possibles montées d’eau en période de pluie et des risques d’hydrocution. Elle est à proscrire les jours suivant le passage d’un cyclone.

Pendant

- Surveillez vos proches et enfants. 

- Protégez-vous du soleil avec un parasol, lunette de soleil, chapeau, lycra, et crème solaire (à mettre régulièrement)

- Ne vous exposez pas au soleil entre 11 heures et 16 heures où l’intensité du soleil est plus forte

- Assurez-vous de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation.

- Portez des chaussures de bain pour éviter les blessures liées au corail ou aux oursins dans le lagon.

- Le corail étant une espèce protégée, ne marchez pas dessus et n’en prenez pas même mort sous peine d’amende.

- Voici dans le lien suivant les zones de baignade autorisées : http://www.reunion.fr/decouvrir/mer/le-littoral-et-les-plages



  A savoir !

Ne pratiquez pas une activité nautique ou de baignade au lever du jour, et à la tombée de la nuit, si l’eau est trouble ou juste après une période de pluie.

Les activités de surf sont aujourd’hui fortement déconseillées par la Ligue de Surf de La Réunion (des séances sécurisées sont organisées, vous pouvez vous renseigner auprès de la Ligue au numéro suivant : 02 62 33 25 20)

En l’absence de cette signalisation ou hors des horaires de surveillance de la plage par les M.N.S (Maîtres-Nageurs Sauveteurs), nous vous conseillons de ne pas vous baigner, sauf dans les lagons.




Cyclone

Tenez-vous informé en écoutant la radio et appliquez les consignes de sécurité.

Pour tout savoir sur les systèmes dépressionnaires tropicaux présents autour de l’île, nous vous invitons à consulter le site de Météo France ou contacter le Point Cyclone au 0 897 650 101 (0,51€ TTC/min).

Sachez qu’il existe 5 niveaux d’alerte dans le dispositif ORSEC spécifique "Cyclone" :

- pré-alerte cyclonique : restez attentif à l’évolution du cyclone.

- alerte orange cyclonique : annulez toute sortie en mer ou en montagne, prévoyez des stocks de piles, lampes ou bougies, conserves et eau en bouteille...livres et jeux de société !

- alerte rouge cyclonique : il est obligatoire de rester à l’intérieur.

- phase de sauvegarde cyclonique : soyez prudents, renseignez-vous sur l’état des routes avant de les emprunter (inforoutes au 02 62 97 27 27), ne touchez pas aux fils électriques tombés par terre, ne buvez pas l’eau du robinet avant de l’avoir fait bouillir au moins 5 minutes, ne partez pas en montagne et ne traversez pas les passages de rivières (radiers) submergés.

- fin de menace cyclonique.


Pour plus d'informations sur ce dispositif, vous pouvez consulter ce document de la préfecture.